L’application DONIA est à destination des plaisanciers, voici sa communication :
« Donia permet de planifier vos escales et organiser vos prochains mouillages, tout en participant activement à la survie de l’écosystème marin le plus emblématique de la Méditerranée : la Posidonie. Tout navigateur, amateur ou professionnel de la plaisance, capitaine de yacht ou plongeur, peut ainsi accéder à la cartographie des posidonies et ainsi orienter son ancrage afin de préserver cet écosystème marin protégé tout en respectant la réglementation.
En octobre dernier, le préfet maritime de la Méditerranée : Laurent Isnard a signé le premier arrêté règlementant le mouillage des navires de 20 ou 24 mètres et plus pour le département des Alpes-Maritimes. Depuis, cette déclinaison du schéma de l’arrêté cadre n°123/2019, a été appliquée par les départements littoraux grâce à une dizaine d’arrêtés similaires. Ces mesures identifient des zones d’interdiction au mouillage répondant à un objectifs clé pour la Méditerranée : protéger l’herbier de posidonie, qui est essentiel à l’écosystème et à la biodiversité sous-marine. Les zones d’interdiction au mouillage seront désormais matérialisées dans l’application DONIA.
La posidonie est une espèce protégée depuis 1988, fortement menacée : durant les dernières décennies, sa surface a été considérablement réduite. La cause principale de cette destruction est l’impact des mouillages des grands navires, dont l’ancre arrache la posidonie. Son rôle est capital pour la biodiversité : elle fait office de nurseries et d’abri pour les poissons, elle purifie l’eau en filtrant les matières en suspension, elle fixe le carbone, les fonds meubles, elle atténue la houle ce qui permet de protéger les plages de l’érosion.
Afin de permettre une large utilisation de cette application mobile, tous les outils nécessaires à la navigation et au plaisir en mer y sont intégrés : Bathymétrie haute définition, cartes marines du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), prévisions météo, position AIS (Automatic Identification System), pack alarmes pour plus de sécurité en mer, renseignements sur les ports, zones de mouillage et sites de plongée, outils communautaires … ».
Il est possible de commander des affiches et des flyers de promotion de l’application DONIA, les modalités ont été transmises par mail aux ports de plaisance.