L’Union et le Conseil Régional travaillent ensemble sur un projet commun, le « smart port de plaisance ». La finalité est d’identifier les besoins et les pratiques en matière d’usages et de services numériques pour améliorer la communication envers l’ensemble des usagers et favoriser la connexion du port avec son territoire.
Il est donc nécessaire d’identifier dans un premier temps les besoins et les pratiques des diverses parties prenantes, acteurs quotidiens de la vie du port (direction, commerçants, associations, usagers, professionnels du nautisme et du tourisme, pêcheurs…). C’est dans cette optique qu’une première enquête de terrain a été réalisé dans un port pilote, « Port Gardian » aux Saintes-Maries-de-la-Mer que nous remercions grandement pour leur accueil. D’autres enquêtes sont prévues sur plusieurs ports de la région.
Cette première collecte de matière permettra d’identifier des problématiques prépondérantes et des axes de travail pour faire émerger des réponses innovantes pertinentes et porteuses de sens : services, outils, ou encore organisation innovants