Le 12 juin 2018, à Bormes les Mimosas, s’est déroulé le 4e comité de suivi de la Charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche.
Chaque année, le Conseil Régional de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, l’Union et les partenaires de la Charte se réunissent pour dresser un bilan de la Charte et réfléchir sur des pistes d’actions comme la définition des ports de demain.
Cette année encore, le bilan de la Charte est très positif avec 29 opérations initiées pour un montant total de prés de 11 millions d’euros. En trois ans et demi, 55 ports se sont engagés, et plus de 18 millions d’euros ont été investis sur 70 opérations regroupant diverses thématiques (professionnels du nautisme, accessibilité PMR, promotion du tourisme vers l’arrière-pays, nurseries, cales de mise à l’eau, modernisation des équipements pour les pêcheurs, accueil des croisiéristes…).
Grâce à cet outil fédérateur et évolutif, les ports engagés affirment leurs rôles stratégiques et exemplaires dans le développement de nos espaces littoraux.
L’Union invite les ports à s’engager dans cette charte. Pour toute information, merci de contacter Marceau ARTAUD.