Charte: rappel et retour d’expérience

Les ports de plaisance et de pêche sont des espaces indissociables de la vie de la cité, des interfaces Terre-Mer au service du territoire et de l’ensemble des citoyens. Ce contexte a généré une démarche partenariale entre le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union des Ports de Plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco et d’autres acteurs référents* sur les ports de plaisance  pour aboutir à l’émergence d’une Charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche en Provence-Alpes-Côte d’Azur, signée en décembre 2014.

Réunissant l’ensemble des acteurs, institutions et fédérations gravitant « sur » et « autour » des ports de plaisance et de pêche, cet instrument  qui vous est destiné permet d’avancer ensemble vers les ports de demain : des ports durables et exemplaires.

En trois ans et demi, 56 ports de plaisance et de pêche se sont engagés dans la charte. Ils font l’objet d’un accompagnement personnalisé aussi bien technique et administratif que financier (…).

Liens entre le port et l’arrière-pays, découverte et dégustation des produits de la mer, maintien des traditions maritimes locales, préservation et valorisation du patrimoine portuaire, émergence de marchés artisanaux dans les ports, travaux de mise en valeur des ports, développement de la vente du poisson des pêcheurs locaux, mise en place de formations pour le personnel des ports de plaisance, restauration écologique, nouveaux modes de consommation de la plaisance, accès à la mer pour tous, cale de mise à l’eau, équipements pour les sportifs et les associations, accueil des croisiéristes, professionnels du nautisme (…) sont quelques exemples de thèmes abordés parmi tant d’autres, et adaptés pour chacun des 56 ports engagés en concertation avec les divers acteurs et institutions concernés.

Cette charte permet aux ports de plaisance engagés d’obtenir des subventions allant de 20% à 70% de la part des institutions.  Depuis juin 2015, 70 opérations ont émergé pour un montant de plus de 18 millions d’euros.

Nous ne pouvons que vous féliciter du travail commun et des impacts directs et indirects très positifs de la charte.

L’engagement dans la Charte est une démarche volontaire et gratuite, la seule obligation est de candidater à l’obtention de la certification européenne « Ports Propres ».

Convaincus de votre implication, nous vous invitons à vous engager encore plus nombreux dans cet outil fédérateur.