Vers une nouvelle certification en faveur de la biodiversité

Véritables interfaces entre la terre et la mer, les ports de plaisance et de pêche ne sont plus aujourd’hui considérés comme de simples « parkings à bateaux », mais comme des infrastructures stratégiques favorables au développement durable de nos espaces littoraux.

L’avènement de la démarche et de la certification Européenne « Ports Propres » a posé le socle d’une excellence environnementale en apportant des solutions pertinentes et efficaces pour maîtriser les effluents et les déchets générés par l’activité des ports de plaisance et de pêche.

Aujourd’hui, il apparaît la volonté de poursuivre cette entreprise en gravissant une marche supplémentaire vers l’exemplarité. Ainsi, à l’initiative de l’Union des ports et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur un groupe de travail a été créé avec l’AFNOR pour aboutir à une nouvelle certification nationale sur des actions en faveur de la biodiversité dans les ports et dans leurs aires d’influence (terrestres ou marines/lacustres/fluviales). La finalité est d’arriver à concilier le fonctionnement d’un port et des actions de préservation/favorisation de la biodiversité par une certification garante d’actions préalablement réfléchies et inscrites dans un référentiel normatif.

Dans un souci d’efficacité, favoriser la biodiversité n’est possible que dans un port préalablement respectueux de l’Environnement. Ainsi, cette future certification ne sera possible qu’au sein de ports ayant obtenu la Certification Européenne « Ports Propres ».

Suite aux nombreux échanges et réunions de travail, le référentiel de cette nouvelle certification sera achevé à la fin du mois de novembre 2017. Les premières certifications devraient émerger dans le courant de l’année 2018.