« Agora demain le Sud » – Quelles solutions pour une méditerranée durable ?

Dans la perspective de la 3ème Conférence des Nations Unies pour les Océans (UNOC), la Région Sud a organisé une réunion sous format d’une « Agora » sur une thématique centrale : quelles solutions pour une Méditerranée durable ?

En tant que collectivité littorale pionnière en matière de transition écologique et de protection des écosystèmes marins, la Région Sud a réuni, à cette occasion, de nombreuses personnalités de premier plan: représentants des institutions européennes, scientifiques, dirigeants d’entreprises, acteurs de la société civile, associations professionnelles dont l’UPACA …

Cette réflexion collective permet de proposer des réponses concrètes pour protéger la mer Méditerranée. Renaud MUSELIER présentera les engagements de la Région pour renforcer la coopération méditerranéenne et accélérer la mise en œuvre de solutions environnementales durables lors de l’UNOC. Il présentera les accords signés avec l’ensemble des acteurs de la Région, dont l’UPACA qui les a signés pour le Parlement de la Mer, et demandera leurs adoptions à toutes les régions voire pays méditerranéens.

Ces accords présentent la norme ISO 18625, norme mondiale Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité. L’UPACA, par la voix de son Président, Christophe Piana, présentait cette norme ISO et les chiffres actualisés du nombre de ports de plaisance certifiés.