Le 21 juin 2019, en Mairie de Cavalaire sur Mer, s’est déroulé le 5e comité de suivi de la Charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche, en compagnie de Roger ROUX, Conseiller régional délégué aux Ports de plaisance, Philippe LEONELLI, Maire de Cavalaire sur Mer, et Marc Emmanuel QUIROUARD-FRILEUSE, Président de l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco.
Chaque année, la Région SUD , l’Union et les partenaires de la Charte se réunissent pour dresser un bilan de la Charte et réfléchir sur des pistes d’actions comme le développement des transports maritimes à partir des ports de plaisance.
La dynamique de la charte est très positive, en effet depuis 2015 :
- 88 opérations ont été réalisées pour un montant total de 26 164 705€ , elles regroupent diverses thématiques (professionnels du nautisme, accessibilité PMR, promotion du tourisme vers l’arrière-pays, nurseries, cales de mise à l’eau, modernisation des équipements pour les pêcheurs, accueil des croisiéristes…) ;
- 62 ports y ont adhéré
Au cours de ce comité, le caractère fédérateur, proportionnel et évolutif de cette charte a été à de nombreuses reprises mis en relief. C’est une véritable boite à outils où chaque port pourra trouver des actions concrètes lui permettant de se développer de manière durable et asseoir son rôle stratégique : le port n’est plus un simple parking à bateau, c’est une interface terre/mer fonctionnelle participant au développement des territoires.
Les acteurs présents félicitent sa réactivité avec notamment un dispositif financier permettant de concrétiser rapidement des projets et des expérimentations.
L’Union invite les ports à s’engager dans cette charte. Pour toute information, merci de contacter Marceau ARTAUD.