L’UPACA a le plaisir de vous annoncer la publication officielle de la norme ISO 18725, dite « norme mondiale Ports Propres », ce jour, le 4 Juin 2024 !
Nous sommes, tous ensemble, très fiers, d’avoir réalisé la seule et unique norme environnementale mondiale spécifique aux ports de plaisance.
Projet initié il y a 18 mois, avec l’aide d’AFNOR (Agence Française de Normalisation) et le soutien de la Région Sud, auprès du comité ISO (International Standard Organization), cette création s’inscrit dans une suite logique.
En effet, l’UPACA, avec ses partenaires dont, en premier lieu, la Région Sud et, l’Ademe, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la DIRM, la DREAL, les unions et associations des ports de plaisance des autres régions françaises et, des collectifs d’associations environnementales dont Ecogestes, avait déjà créé, en 2008, la certification française Ports Propres puis, son extension en norme européenne Ports Propres en 2012. En 2018, il y a eu sa suite optionnelle, la certification AFNOR Ports Propres Actifs en Biodiversité.
Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité étaient déjà les seules certifications (et non pas des labels) spécifiques aux ports de plaisance au monde, maintenant elles en ont aussi le titre de reconnaissance en adéquation avec leur caractère unique.
Les unions et associations de ports de plaisance des autres régions, UVPO, APPB, UPPC, APN, APPA, Hauts de France, APIF, APPL, et, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) ont suivi toutes les étapes du projet, afin de pouvoir en faire la promotion auprès de leurs adhérents pour un redéploiement optimal régional et national avec cette nouvelle reconnaissance mondiale. En effet, plus de 100 ports français sont déjà certifiés Ports Propres et, devraient dans une logique de continuité, se présenter à la certification mondiale ISO 18 725.
Cette dernière, suite à sa publication mondiale, sera accessible pour les ports français dans les mois qui viennent.
A ce jour, les certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité restent les mêmes avec les mêmes modalités de contrôle et d’obtention.