Prévention de la légionellose – vos obligations

La légionellose est une maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle. Elle entraîne une infection pulmonaire aiguë. L’émergence récente de cette maladie s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’alimentation en eau comme les tours de refroidissement, les climatiseurs, les bains à jet, les bains à remous (jacuzzi), les canalisations d’eau chaude, etc.

Ainsi,  merci de trouver ci-après un lien du Ministère des Solidarités et de la Santé indiquant vos obligations en matière de prévention de la légionellose : « Prévention de la légionellose, les obligations par type d’installation et d’établissement »

Ces obligations sont régies par l’Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire (Lien vers l’arrêté). En application dudit arrêté, le port étant un établissement recevant du public (ERP), la surveillance des installations intègre obligatoirement la mesure régulière de la température de l’eau chaude sanitaire et la réalisation de campagnes d’analyses de légionelles.

L’Article 5 de l’Arrêté susvisé précise également que le responsable des installations fait réaliser les prélèvements d’eau et analyses de légionelles par un laboratoire accrédité pour le paramètre « légionelles » par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Merci de trouver ci-dessous, pour exemples, quelques laboratoires accrédités pour le paramètre « légionelles ».

  1. Laboratoire Départemental d’Analyses et d’ingénierie du Var
  1. Laboratoire Départemental d’Analyses des Bouches du Rhône
  1. Laboratoire Vétérinaire Départemental (Alpes Maritimes)

           4. PROTEC L.E.A

  •  Marseille : 24 boulevard de la bougie  13014 MARSEILLE
    Tél: 04 91 46 61 35 – Fax: 04 91 42 57 89
  • Mougins : 1185, chemin des campelières Immeuble Hermès – 06250 MOUGINS
  • mail : [email protected]
  • Site Internet: http://www.laboratoiresprotec.com