Certifications Ports Propres et Ports Propres actifs en biodiversité

L’UPACA, un interlocuteur privilégié 

L’UPACA a réalisé le portage et l’accompagnement de la démarche « Ports Propres » en région avec l’aide des partenaires techniques et financeurs que sont la Région Sud, la DREAL, l’ADEME et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Par ailleurs, l’UPACA s’est vue confier par les partenaires techniques et financeurs la gestion de la signalétique Ports Propres.

Suite à l’élaboration, avec la Région, d’une Certification Ports Propres nationale, un projet européen a permis, à l’UPACA, de créer la Certification européenne « Ports Propres », seule Certification spécifique aux ports de plaisance. Cette dernière est reprise dans la norme mondiale de qualité d’accueil dans les ports de plaisance (ISO 13687).

Véritable référence sur « Ports Propres », l’UPACA accompagne les ports de plaisance dans les multiples phases attenantes à la délivrance par AFNOR de cette Certification, mais aussi à sa pérennisation dans le temps.

Une nouvelle certification complémentaire à Ports Propres « Ports Propres actifs en biodiversité »

La création de la démarche Ports Propres, il y a 15 ans et, de la certification Européenne « Ports Propres » en 2011 ont posé le socle d’une excellence environnementale avec des solutions efficaces pour maîtriser les effluents et les déchets générés par l’activité portuaire. Elle est, à ce jour, unique au monde. En 2018, la volonté de gravir une marche supplémentaire en matière d’environnement est apparue : des ports à impacts positifs sur la Biodiversité!

Ainsi, à l’initiative de l’UPACA et de la Région SUD, un groupe de travail, avec l’AFNOR, a créé : la certification Ports Propres actifs en biodiversité. Elle permet de valoriser les gestionnaires portuaires agissant en faveur de la biodiversité dans les ports et leurs aires d’influence (terrestres ou marines/lacustres/fluviales).

Elle concilie fonctionnement d’un port et actions de préservation/favorisation de la biodiversité. Optionnelle, et complémentaire à Ports Propres, seuls les ports ayant obtenu la certification Ports Propres peuvent y prétendre

Sa délivrance, par les auditeurs d’AFNOR Certification, formés à cet effet, est conditionnée au respect du référentiel : connaissance de la biodiversité du port et de ses environs, formation du personnel, sensibilisation des usagers à la biodiversité, plan d’actions adapté avec installation d’équipements (ex. nurseries artificielles) et mise en œuvre de bonnes pratiques (ex. arrachage des plantes invasives, non-emploi de pesticides…).

Pour aller plus loin 

Site Internet Ports Propres

> Site Internet AFNOR Certification