Affichage du prix des carburants

L’Arrêté du 8 juillet 1988 relatif à la publicité des prix de vente des carburants implique que « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche, lorsqu’il les propose à la vente, ses prix de vente au détail aux consommateurs des supercarburants à teneur en éthanol maximale de 10 % (indice d’octane recherche 95), des supercarburants à teneur en éthanol maximale de 5 %, du superéthanol E85, du gazole, et du GPLc sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr » (Article 5).

Cette obligation s’applique à tous les distributeurs  dont les ventes de carburant sont supérieures à cinq cents mètres cubes par an (500 m 3/ an) tous produits confondus (Article 6). Sous ce seuil, cet affichage sur le site Internet  https://www.prix-carburants.gouv.fr/ est volontaire.

Comment afficher les prix sur prix-carburants.gouv.fr/ ?

L’article 5 indique que la communication par le distributeur des prix de vente en vue de leur affichage sur ce site web s’effectue par internet ou par un service vocal.

Il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site : https://gestion.roulez-eco.fr/.

Une fois inscrit, il est possible de communiquer les prix sur le site même ou par téléphone au 0821 747 579 (appel payant).

Ce site vous permet également d’afficher les informations de votre station (adresse, e-mail, téléphone, services proposés…).

 

Une assistance téléphonique est proposée au 03 90 23 63 60, un guide d’utilisateur est téléchargeable : Télécharger le guide

Quand transmettre l’information lorsque les prix évoluent ?

L’article 5 dudit arrêté précise que « Toute modification du prix de vente est en outre immédiatement affichée ». Toutefois, le changement de prix peut être communiqué avant la modification effective du prix dans le point de vente si le distributeur précise la date et l’heure à laquelle le changement de prix deviendra effectif.